Trois chevaux by Luca Erri de
Auteur:Luca, Erri de [Luca, Erri de]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Italienne
Éditeur: Petite bibliothèque virtuelle entre amis
Publié: 2001-01-01T23:00:00+00:00
La femme sait, sur moi et sur lâArgentine, ce que lui a dit Mimmo. Elle est jeune, mais pas une toute jeune fille, et elle cherche à savoir si je pense avoir été utile.
Câest un adjectif pratique, qui me plaît dans sa bouche, mais il ne me concerne pas. « On se trouve aussi dans une guerre par honte de rester à lâécart. Et puis un deuil te saisit et tây maintient pour être soldat de rage. »
Jâaimerais en savoir plus, dit-elle.
Je ne peux parler quâavec brusquerie, sans donner satisfaction aux pourquoi. Je sens quâils ne sont pas de mon ressort, mais de celui qui viendra après et qui, lui, sâil en a envie, cherchera par curiosité et par miséricorde. Moi je nâen ai pas.
« Je ne comprends pas pourquoi vous nâavez pas de pourquoi face à votre histoire. Il me semble quâavoir une histoire et renoncer aux pourquoi est un gâchis. »
Je renonce, parce que, sur tant de vies perdues, les pourquoi sonnent comme une justification, ils sâaffichent atténuants. Je ne sais pas atténuer.
« Câest dommage. Je connais lâun des vôtres qui sâest battu et qui ne parle plus, il ne répond pas. Vous gardez vos raisons pour vous. »
Câest comme ça, dis-je pour ne pas la laisser seule alors que Mimmo déplore le voile de reproche de sa voix. Câest comme ça, nous ne savons pas faire face à une question. Nous sommes le restant dâune réponse. Nous, dis-je, et je ne sais qui je suis en train de mettre dans cette conserve de nous.
Jâavale ma salive dans ma gorge et jây noie ma voix.
Mimmo vient à mon aide, dit quâun bout dâexplication mâa échappé.
Non, Mimmo, elle nâest pas valable pour elle, elle ne suffit quâà moi. Et à elle je dis que je reste son débiteur. Et je lève mon verre pour le boire dâun trait, je le vide lentement et je mâessuie la bouche, ce qui veut dire que pour moi la conversation est terminée.
On se lève, on se serre la main.
Lâaprès-midi, je dois peindre les troncs des arbres au lait de chaux. Je dis à Mimmo que la lune sera là cette nuit et que, sâil se met à la fenêtre, il pourra voir un bois de fantômes.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Cent ans de solitude by Marquez Gabriel Garcia(1192)
Le spleen de Paris by Charles Baudelaire(1099)
Madame Bovary by Gustave Flaubert(1057)
Poésies by Arthur Rimbaud(1041)
Bel-Ami by Guy de Maupassant(1041)
Gamiani ou Deux nuits d'excès by Musset Alfred de(1040)
Les Plus Belles Histoires d'amour de la littérature française by Nourissier & François Nourissier(1031)
Bel-Ami (Edição Bilíngue) by Guy Maupassant(1014)
Les Plus Belles Histoires d'amour de la littérature française by François Nourissier(1007)
Othello by William Shakespeare(911)
Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines (Tome 1) by Collectif(900)
Alcools by Guillaume Apollinaire(891)
Le Chagrin by Lionel DUROY(853)
Le parti pris des choses by Francis Ponge(845)
Parole by Jacques Prévert(828)
Le boucher by Alina Reyes(803)
Les Chants d’Omar Khayam by Sadegh Hedâyat(766)
La Purge by Arthur NESNIDAL(759)
Les Filles du feu by de Nerval Gérard(737)
![](/ebook_detail_files/space.gif)